Certains clients/patients viennent voir un systémicien en thérapies brèves stratégiques ou en coaching tout simplement pour apprendre à canaliser leur énergie pour éviter de se disperser, et ainsi, pouvoir développer un projet efficacement. Dans cette perspective, l’enjeu, pour le systémicien, est de pouvoir diriger et concentrer de manière efficace la force physique, mentale et émotionnelle de la personne vers la réalisation des objectifs de ce projet. En d’autres termes, il s’agira de maximiser la productivité et de minimiser le gaspillage pour la personne en termes de d’actions, de temps et d’énergie.
Bien souvent, dans cette situation, la personne peut être amenée à s’interroger sur la définition des priorités claires, la fixation d’objectifs précis et réalisables, la planification et l’organisation du travail, le maintien de sa motivation, la gestion de son temps, sa santé physique et mentale, l’identification des pics d’énergie, la délégation, la concentration et sa capacité à se ressourcer.
Le travail du systémicien s’articulera, alors, autour du meilleur équilibre à rechercher pour la personne entre l’investissement en termes d’énergie et la préservation de celle-ci afin de booster sa créativité. Ce travail se fera à partir de l’observation des perceptions et réactions de la personne pour bloquer les tentatives de solutions redondantes et dysfonctionnelles, mises en place dans sa relation à soi, aux autres et au monde. Ce n’est qu’une fois la personne débloquée, qu’un travail de développement de nouvelles compétences psycho relationnelles et émotionnelles, pourra se faire en co création avec le thérapeute.





